Avec la détérioration continue de la situation sanitaire en Syrie et la régression des soins de santé, il est de la plus haute importance de faire attention à la santé publique et de prévenir les épidémies et les transmissions de maladies.
UOSSM a montré le chemin en faisant preuve d’initiatives pour trouver des solutions constantes pour ce problème grandissant en : mettant en place et en gérant 12 Centres de Soins de Santé Primaires (PHCs) dans 8 gouvernorats différents en Syrie. Les PHCs d’UOSSM ont mené à bien plus de 400 000 consultations pour environ 300 000 patients de début 2015 à fin août 2015.
Chaque PHC comporte 4 dispensaires principaux spécialisés, un laboratoire et une pharmacie. La pédiatrie, la gynécologie, la médecine générale et la médecine interne sont les principales spécialités des centres. Cependant, certains PHCs peuvent avoir également, en plus des services mentionnés ci-dessus, un dentiste et des services d’assistance en santé mentale ou des services psychosociaux.
UOSSM travaille pour développer le projet « Réponse à la situation d’Idleb » dans les zones nord de la Syrie, projet qui consiste en Quatre Cliniques Mobiles desservant les personnes déplacées dans différentes zones, selon les itinéraires suivants :
a) Parcours de la première clinique : Sracb, Khan ways, Efes, Kframam, Neirab, Tel Tokan
b) Parcours de la seconde clinique : Martmbarn, Kaftin, Zrdna, Killi, Hzano, Maarath Brothers
c) Parcours de la troisième clinique : Kfrcharim, Sgayn, Harem, Azmarin, Hvsrjh, Armanaz
d) Parcours de la quatrième clinique : Tlhah, Kvrnoran, grafts, Sermin, Dana
UOSSM continue également à soutenir et à développer les Centres de Soins de Santé Primaires en y ajoutant des services efficaces et polyvalents comme la Sensibilisation Communautaire et des services de nutrition dans chacun des PHCs à Mayadeen, Manbej et Marja dans les régions nord de la Syrie.