QUE FAISONS-NOUS

Depuis 2012, UOSSM-Suisse fournit une aide médicale et des services de santé à des milliers de personnes affectées par les crises en Syrie, en Turquie et au Liban. Une de nos plus grandes réussites a été la création et l’exploitation d’un des plus grand hôpitaux du nord de la Syrie.

 

NOS OBJECTIFS

1 – Mobiliser les ONGs médicales et les sociétés pour qu’elles partagent leurs ressources médicales et chirurgicales, et les rendent accessibles pour le traitement des blessés et des victimes de la guerre en Syrie.

2 – Coordonner les ressources humaines nécessaires  – des bénévoles à l’étranger au personnel médical sur place – pour mettre en place les projets de secours et de développement des organisations de l’UOSSM.

3 – Mettre en place une assistance logistique et des infrastructures de formation pour les équipes médicales en Syrie, et les aider à renforcer leur capacité à améliorer la gestion des patients blessés et des victimes de guerre, indépendamment de leur appartenance ethnique, de leur race ou de leur religion.

4 – Évacuer les patients en état critique et les personnes grièvement blessées jusqu’à des centres de soins bien équipés dans les pays voisins.

5 – Être à la tête du secteur de recherche grâce à la coordination avec d’autres ONGs et à l’important réseau médical d’UOSSM sur le territoire syrien, à travers l’éducation, la formation et la collecte de données électroniques, dans le but final d’améliorer le taux de survie et les résultats des soins de santé.

 

NOS ACTIONS

  • Fournir des services de soins primaires, de soins post-traumatiques et d’aide pyscho-sociale.
  • Aider les cliniques et les hôpitaux dans leur approvisionnement et gestion de médicaments et fournitures médicales, ainsi que les soutenir dans les dépenses de fonctionnement.
  • Former, développer et soutenir les ressources humaines et les professionnels de santé s’occupant des victimes de guerre.
  • Collecter des données pour améliorer la qualité, la quantité et les types de services de santé fournis.
  • Se coordonner avec des organisations partenaires afin d’assurer que l’assistance atteint les personnes dans le besoin.
  • Obtenir le soutien du gouvernement suisse, des institutions internationales et du grand public.

 

OÙ TRAVAILLONS-NOUS ?

L’UOSSM fournit une assistance médicale et un secours humanitaire au peuple syrien dans le besoin à travers tout le pays. De plus, l’UOSSM coordonne le travail médical depuis les pays limitrophes de la Syrie, déploie des logistiques complexes pour atteindre les territoires affectés par les conflits armés et met en place des normes pour les hôpitaux et les cliniques dans les zones touchées. Nos programmes sont gérés depuis les bureaux d’UOSSM en Turquie. Cependant, plus de 600 membres de notre personnel travaillent en ce moment dans les régions du nord, du centre et du sud de la Syrie.

Au France, nos bureaux et nos entrepôts médicaux sont basés à Paris.

 

NOS ACTIONS EN SUISSE

Au niveau Suisse, l’UOSSM-Suisse a soutenu plusieurs projets médicaux et a envoyé du matériel médical précieux pour la Syrie. De plus, l’UOSSM-Suisse vise à:

  • Informer la population suisse de la situation humanitaire actuelle en Syrie.
  • Partager informations et sondages aux centres de recherches.
  • Organiser des expositions artistiques sur la thématique humanitaire, en particulier en Syrie.
  • Représenter la société civile syrienne lors des réunions et événements organisés à l’ONU.
  • Sensibiliser et lever des fonds en impliquant société civile et personnels médicaux.
  • Envoyer en Syrie des fournitures médicales et des équipements provenant d’hôpitaux et d’entreprises suisses.
  • Créer des partenariats avec d’autres associations suisses pour la gestion de projets et la levée de fonds.
  • Coordonner les efforts et les missions médicales avec d’autres branches internationales et d’autres organisations médicales.

 

L’UOSSM a l’intention de promouvoir la mise en réseau, la coopération et le développement de partenariats entre ses membres et d’autres partenaires, tels que des organisations humanitaires internationales, (Médecins Sans Frontière, WorldWide Doctors, Comité International de la Croix-Rouge) dans le but de mettre en place des projets communs d’aide et de secours médical pour les populations syriennes.

VOUS POUVEZ AIDER

Rejoignez-nous dans nos efforts en faisant un don, en donnant de votre temps,

ou simplement en parlant autour de vous du travail que nous faisons.